Passer un voyage de rêve dans les grands espaces canadiens, en conduisant votre motoneige, votre traineau à chien ou votre buggy des neiges est l’expérience que nous souhaitons vous faire découvrir. C’est pour cela que chez Motoneige.com, nous travaillons fort à vous offrir un séjour à la hauteur vos attentes et exaucer votre rêve. Et pour cela, une partie de notre travail est de vous offrir un cadre sécuritaire afin que votre voyage se déroule bien et que vous puissiez rentrer chez vous la tête pleine de beaux souvenirs.
La sécurité est notre priorité
Durant votre randonnée, le plaisir passe après la sécurité. Votre guide vous le rappellera plusieurs fois, les bonnes pratiques et consignes de sécurité pour le bon déroulement de votre séjour au Québec. C’est pour cela que nous avons mis en place au fil des années une mécanique bien rodée afin de bien vous encadrer. Les sports de plein air comportent des risques inhérents à la pratique de ces activités, et nous savons que le risque 0 n’existe pas. Toutefois, nous essayons de faire notre maximum afin de s’y approcher.
Votre guide
Tous nos guides, en plus d’avoir beaucoup d’expérience en motoneige et en encadrement de groupe, suivent 2 formations maintenues à jour. La première est une formation en RCR (réanimation cardio-respiratoire) reconnue par la Croix Rouge. La seconde est une formation de secourisme en région isolée. Cette formation met les guide en situation afin de bien savoir agir et poser les bons gestes de secourisme dans des situations où les centre hospitaliers sont éloignées.
Nos guides ont tous en leur possession une trousse de premiers soins et de dépannage, un téléphone satellite pour rejoindre les secours en tout temps, ainsi qu’une balise GPS de secours envoyant régulièrement leur position à notre centre logistique afin de pouvoir localiser facilement et rapidement chaque groupe.
Formation et accompagnement
Avant tout départ en motoneige, votre guide vous fera un briefing détaillé sur les consignes de sécurité à respecter et la signalisation dans les sentiers. Une vidéo explicative vous sera également montrée, puis le guide vous expliquera les commandes et techniques de conduite directement sur votre motoneige avant le départ. Les premiers kilomètres serviront à la prise en main du véhicule et votre guide sera là afin de vous initier à la conduite. Quand le lieu de départ le permet, vous commencerez votre initiation dans une aire d’entrainement afin de bien prendre votre véhicule en main.
Tolérance 0
La tolérance 0 vis à vis de la consommation d’alcool ou de drogue est en vigueur lors de nos randonnées. Le tout pour votre sécurité et celle des autres, car il est important de ne pas conduire un engin motorisé avec les facultés affaiblies.
En cas de non respect de cette consigne, le guide aura alors le pouvoir de vous mettre à pieds et d’arrêter votre randonnée. Ce pouvoir s’applique aussi pour d’autres consignes, après un avertissement si le guide juge que le comportement met la sécurité de la randonnée en jeu.
Notre but n’est pas de vous imposer des règles strictes qui vous brimeront, mais simplement de bien juger la situation afin que votre expérience de voyage reste un succès jusqu’à la fin. Nos guides ont beaucoup d’expérience dans ce domaine, vous pouvez leur faire confiance.
Limite de vitesse
En motoneige, la limite de vitesse est de 70 km/h, ce qui est déjà très rapide dans des petits sentiers forestiers comprenant beaucoup de virages. Votre guide respectera cette limitation et il tient à vous de la respecter également. Pour nos circuits débutants ou intermédiaires, les moteurs des motoneiges peuvent être bloqués en mode économique, afin de limiter la puissance de la motoneige, et de réduire le risque d’accident en cas de perte de contrôle du véhicule. Sachez tout de même que nos motoneiges les moins puissantes, même bloquées en mode économique, dépassent largement la limite de vitesse permise, alors vous en aurez bien plus que nécessaire.
Les sentiers
Durant toutes nos randonnées (à l’exception de quelques raids hors piste), vous ne circulerez que sur des sentiers fédérés et balisés. Ces sentiers sont entretenus par la fédération des clubs du Québec (motoneige ou quad selon le cas). Certains de ces sentiers traversent des cours d’eau ou lacs gelés, mais soyez rassurés, les clubs s’occupent de tester régulièrement l’épaisseur de la glace et balisent le sentier, afin que la traversée se fasse toujours d’une façon sécuritaire.
Niveau en motoneige
Tous nos circuits sont côtés avec un niveau afin de mettre en avant le niveau de difficulté de chaque raid, mais aussi pour vous permettre de mieux choisir la formule qui vous convient. Il est important de ne pas choisir un niveau en dessous de ses compétences, car cela pourrait réduire votre plaisir, mais il est encore plus important de ne jamais choisir un circuit dont le niveau dépasse vos capacités. Car cela pourrait mettre votre sécurité en danger et résulter en un accident ou à l’abandon de votre raid. Votre conseiller en voyage vous aidera à choisir le niveau qui vous convient parmi nos 4 catégories de raid motoneige :
- Niveau débutant : accessible à tous, forme physique : normale.
- Niveau intermédiaire : expérience en motoneige conseillée ou bonne expérience en sport motorisé (quad ou moto), forme physique : bonne.
- Niveau avancé : expérience en motoneige fortement conseillée ou excellente en sport motoneige (quad ou moto enduro), forme physique : bonne.
- Niveau sportif : expérience en raid motoneige obligatoire, forme physique : très bonne.
Soyez prudents et bon raid au paradis de la motoneige !